Date
Du 20/06/2024
au 20/06/2024
Type
Culture
Categorie
Conférence / Débat / Rencontre
Gratuit
Théâtre de Bourg-en-Bresse
Esplanade de la Comédie
01000 - Bourg-en-Bresse

Organisateur

ALTEC - CCSTI de l'Ain

Description

Prenez place pour une soirée exceptionnelle au croisement entre l'art et les sciences !

Si partir en voyage n’a jamais été aussi rapide et facile qu’aujourd’hui, cela n’a
pas toujours été le cas. Quelques siècles avant notre ère, il fallait des mois, voire parfois des années, pour atteindre sa destination. Au temps des grands explorateurs, le voyage était une entreprise dangereuse mais ô combien excitante.
Est-ce toujours possible de ressentir ça aujourd’hui ? Y a-t-il encore des explorations à mener ? Des découvertes à faire ? Des endroits méconnus qui auraient échappé à la civilisation ?

Invités :

Paschal Coyle, physicien des abysses
Après 10 ans enfermé sous terre auprès du détecteur ALEPH au CERN, Paschal Coyle ne résiste pas à l’appel du grand bleu. Quand en 2000 s’offre à lui l’occasion de travailler sur le télescope à neutrino sous-marin ANTARES, il n’hésite pas une seconde et se jette à l’eau. 20 ans plus tard le voilà élu porte-parole du projet KM3NeT, un télescope sous-marin géant immergé à 2500 mètres dans les profondeurs de la Méditerranée sur deux sites, au large de Toulon et de la Sicile. Mise ne place en 2021.

Mathurin Gasparini, fondateur et directeur artistique de ToNNe
Depuis sa sortie de la FAI-AR – Formation supérieure d’art en espace public, il pratique le théâtre de rue et la musique depuis plus de quinze ans. Il a notamment été : comédien, échassier et artificier avec la compagnie Les Justins : 32ème Bataillon Pyrotechnique Mobil, pendant huit ans. Accordéoniste au sein de La Petite Compagnie, octet Balkanik-Jazz-Alternatif pendant 10 ans. Président de Fédération Rhône-Alpes des Arts de la rue de 2012 à 2015. Il est présent ce jour avec la compagnie et le spectacle passage du Nord ouest.

Table ronde en partenariat avec la Scène nationale de Bourg-en-Bresse, dans le cadre des soirées REGARDS et de la thématique « Migrations ».

À l’issue de cette rencontre, nous vous proposons le spectacle Passage du Nord-Ouest à 20h au Monastère royal de Brou, du grand théâtre d’aventure !

Ouverture

Jeudi 20 juin 2024 de 18h30 à 20h.

Tarifs

Gratuit.

Langues parlées

  • Français

Localisation